top of page

L A   M A R Q U E

SON HISTOIRE

Une grand-mère tapissière d'ameublement, un papa travaillant dans une tannerie dans sa jeunesse et une affection particulière pour la mode depuis toute petite.

2015

Mon baccalauréat professionnel métier de la Mode en poche, cependant une incertitude pour l’avenir, j'ai l'envie d’entreprendre mais je n'ai pas le courage de me lancer à un si jeune âge.

2018

Finalement, quelques années plus tard, après avoir travaillé dans divers secteurs et gagné en maturité, l’envie de créer refait surface mais cette fois-ci avec le cuir.

Pourquoi cette idée soudaine de vouloir travailler du cuir plutôt que du tissu ?

Il a suffit d’une rencontre avec un exposant, vendant du simili cuir à Caen au marché du tissu, pour que l’idée de Junot Maroquinerie germe.

Des essais de fabrication de pochettes en simili cuir, d'abord inspiré via des créations sur internet puis des créations plus personnelles mais avec un manque de savoir-faire dans cette nouvelle pratique qu’est la maroquinerie.

Après quelques recherches sur internet me voilà inscrite pour une formation en Maroquinerie d’un an, dans une école située à Coutances dans la Manche. Une Normande reste une Normande !

Pour débuter cette formation, une présentation du cuir, une matière noble qui demande de la minutie et de la patiente pour être travaillée. Deux traits de caractère bien marqués de ma personnalité.

Une matière qui m’a séduite bien plus que le tissu.

 

Ma facilité pour la pratique et mon intérêt pour la théorie m’ont menée à l’obtention de mon diplôme.

Je suis déterminée à créer ma marque.

Retour près de Caen où j’installe un petit atelier au deuxième étage de chez mes parents dans lequel je commence à dessiner des sacs, qui pourraient être la première collection de Junot maroquinerie.

Et ce fût le cas !

Les modèles choisis et les gabarits réalisés, l’étape suivante : la fabrication, j’allai donc passer à ma première commande de cuir !

Mon choix : un cuir de qualité résistant mais souple à la fois, parfait pour la maroquinerie.

Réception de ma commande, ouverture du colis ... une bonne odeur de cuir émanait dans mon atelier. Un touché agréable, des peaux diverses et variées : du cuir Suédé, du grain croco, du naturel…

Une jolie collection en vue !

Les prototypes fabriqués, modifiés et validés, place à la fabrication en petite série pour le lancement de la marque sur internet ...

 

2021

Nous voilà, moi Juliette et ma marque Junot maroquinerie, prête à vous faire partager cette ambition devenue réalité.

F a b r i c a t i o n  –  q u a l i t é

Les sacs et les pochettes sont pensés, dessinés, fabriqués près de Caen, Normandie FRANCE, conçu avec des cuirs italiens de haute qualité provenant d’une petite entreprise familiale.

La doublure est réalisée avec des tissus unis 100% coton certifié Oeko-tex.

 

 

 

Les accessoires sont de couleur argent, finition nickelé.

Cuir coloré
JUNOT-LOGO-Noir (2).png
bottom of page